Foires aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes. Vous ne trouvez pas la réponse a votre question utilisez le formulaire de contact ici
demo
Retour aux autres catégories
Recevrais-je mon miel de ma ruche parrainée en cas de faible récolte ?
Du fait de la saisonnalité, de nombreux facteurs peuvent influer sur la production de votre ruche comme la mortalité des abeilles (pesticides, varroa, frelons..) malheureusement mais aussi des conditions climatiques mettant en péril certaines floraisons très courtes. Cependant de berger des abeilles s'engage à donner le miel prévu dans votre formule sur les ruches ayant mieux produit.
A quel moment recevrai-je mes pots de miel ?
Pour chaque parrainage, vous recevez une livraison par an dont la période diffère selon celle à laquelle vous avez souscrit votre parrainage. Si votre parrainage a été réglé entre le 15 Janvier et le 15 Août, vous serez livré en hiver, sur les mois de Novembre et Décembre (en fonction des dates de récolte et de mise en pots) Si votre parrainage a été réglé entre le 15 Août et le 15 Janvier, vous serez livré au printemps à partir sur les mois d'avril à juin (en fonction des dates de récolte et de mise en pots)
Quels sont les différentes sortes de miels qu'une abeille peut produire ?
Cela dépend entièrement du type de fleur que l'Abeille domestique (puisqu'il s'agit d'elle) butine ! Le miel est toujours fabriqué de la même façon, mais sa composition varie en fonction du nectar dont il est issu. Ainsi, l'appellation « Miel d'acacia » indique que les abeilles qui l'ont fabriqué n'ont butiné que des fleurs d'acacia, ou presque. Pour être certain qu'il récolte bien du miel d'acacia, l'apiculteur prélève ce miel juste après la floraison de l'acacia, en étant certain que ses abeilles sont allées butiner ces fleurs. Il en est de même pour tous les types de miels. En revanche, l'appellation « Miel mille fleurs » signifie que les abeilles sont allées butiner sur un éventail de fleurs très variées ! Dans le cas du miel de sapin, les abeilles ont également récolté du miellat,dont le nectar sucré est préalablement prélevé et libéré par les pucerons.
Comment les abeilles communiquent-elles ?
Comme la plupart des insectes, les abeilles communiquent au moyen « d'odeurs » (appelées phéromones) qu'elles captent avec leurs antennes (siège de l'odorat). Ainsi, elles disposent de phéromones différentes pour exprimer différents messages. Chez l'Abeille domestique il existe, en plus de l'odorat, un autre moyen de communication. Il s'agit d'une sorte de « danse », de mouvements du corps, qui indique aux autres ouvrières l'emplacement exact d'un lieu riche en fleurs à butiner. Ces mouvements indiquent la distance qui sépare la ruche de ce lieu et aussi l'angle à suivre entre le soleil et la ruche pour s'y rendre.
Que font les abeilles en hiver ?
Commençons par l'Abeille domestique qui est une exception dans le monde des abeilles, car les ouvrières arrivent à maintenir une certaine température au cœur de la ruche et ce, malgré le froid extérieur. Cette chaleur leur permettant de continuer plus ou moins certaines activités, elles ont besoin de se nourrir. C'est donc le miel, en plus de nourrir les larves tout au long de l'année, qui sert à nourrir ces ouvrières et la reine durant cette période. Les activités sont cependant assez réduites et elles ne sortent pas tant que la température extérieure est en-dessous de 12 °C environ. Les mâles, appelés « Faux bourdons », sont morts avant l'hiver ou, parfois même, ont été tués ou chassés par les ouvrières car ils n'ont aucun rôle important si ce n'est celui de féconder une nouvelle reine en été. Ils seraient donc des bouches inutiles à nourrir en hiver ! Les autres abeilles - celles dites « solitaires » ou « sauvages » - hivernent, c'est-à-dire qu'elles se trouvent un abri. Souvent elles restent dans leur nid, ralentissant complètement leur métabolisme. Elles restent ainsi engourdies sans bouger pendant les six mois de l'hiver, en attendant le printemps.
Les abeilles sont-elles dangereuses ?
Les Abeilles domestiques n'attaquent pas pour le plaisir mais simplement si on dérange la ruche, et encore, pas toujours... ou si on saisit une abeille dans la main en serrant les doigts. Même si on se fait piquer plusieurs fois, ce n'est pas grave. Si des dizaines d'abeilles nous piquent après avoir dérangé une ruche, il vaut mieux aller chez un médecin, mais il est assez rare de déranger une ruche sans le faire exprès... Cependant, les piqûres d'Abeilles domestiques sont dangereuses pour les personnes, heureusement assez rares, qui sont allergiques aux piqûres d'insectes en général. Pour elles, c'est un vrai problème car elles peuvent en mourir. On raconte parfois que si une abeille vous pique dans la gorge on peut mourir étouffé. Ce cas est extrêmement rare, mais il faut quand même faire attention aux enfants, surtout si on mange dehors. On peut observer une abeilles lorsqu'elle butine, même de très près, pendant des heures sans jamais être piqué. Si on la dérange, elle s'en ira un peu plus loin pour être tranquille...
Les abeilles changent-elles de sorte de fleur souvent ou bien elles butinent la même avant de rentrer ?
Tant qu'une source de nectar n'est pas épuisée, les abeilles en profitent ! Ce qui fait qu'elles butinent souvent les mêmes fleurs tant qu'elles sont ouvertes et riches en nectar et pollen. C'est ainsi que les apiculteurs peuvent avoir du miel d'acacia, de lavande, de thym, etc., car lorsque ces derniers sont en fleurs et si se sont les fleurs les plus accessibles, ils savent que leurs abeilles n'iront que sur eux.
Quels enzymes, substances chimiques ou autres facteurs (durée, température) transforment le nectar en miel ?
Le miel est fabriqué à partir du nectar des fleurs dont certains composants sont difficiles à digérer. Lorsque que les ouvrières le rapportent à la ruche, elles le transmettent à des receveuses par trophallaxie (bouche-à-bouche). Celles-ci le font alors transiter plusieurs fois entre leur bouche et leur jabot puis le passent à d'autres receveuses et ainsi de suite. Sous l'effet d'une enzyme issue de sécrétions glandulaires, l'invertase, les sucres sont lentement modifiés. Ainsi le saccharose est transformé en sucres plus « digestes », comme le glucose. Puis, le miel est stocké dans les alvéoles qui ne sont pas fermés tout de suite. Sous l'action de la chaleur et des courants d'air créés par les abeilles ventileuses, l'eau de ce miel en préparation s'évapore jusqu'à ce qu'il n'en reste que 20 % environ. Enfin, l'alvéole est fermé. Le miel sert à nourrir les larves et surtout la colonie, en cas de mauvais temps, et en hiver.
Est-ce que notre miel est certifié BIO ?
Notre miel n'est pas certifié bio parce que nous avons pas fait la demande à la Commission nationale des labels, cependant nous disposons nos ruches dans des zones en agriculture biologique, sauvage et pour les parrains dans un site Natura 2000. Nous choisissons l'emplacement de nos ruchers de façon à éviter le butinage sur des cultures recevant des pesticides en cours de floraison. Enfin nos ruches sont constituées de matériaux naturels ou neutres. Nous avons fait des analyses sur notre miel qui montre aucune trace de contamination.
J'ai chez moi deux miels identiques, mais ils n'ont pas le même goût. Est-ce normal ?
Le goût d'un miel résulte de plusieurs facteurs incontrôlables : Le climat, les fleurs butinées, etc... En cela, un miel sera toujours un produit unique 100% naturel, pour lequel les abeilles décident de bûtiner les fleurs selon leurs envies. Le goût peut donc varié légèrement d'une récolte à une autre.
Mon miel liquide cristallise, est-il toujours consommable ?
Tous les miels cristallisent au bout d'un certain temps. Le nectar de fleurs récolté par les abeilles est naturellement composé de glucose et de fructose. Un miel avec un fort taux de glucose cristallisera plus vite qu'un miel ayant un fort taux de fructose. Le miel liquide cristallisé est toujours bon, mais vous pouvez le liquéfier en le rapprochant d'une source de chaleur ou au bain-marie quelques minutes.
Puis-je choisir le type de miel que je vais recevoir ?
Environ un mois avant la date de l'envoi de vos pots de miel, nous vous ferons parvenir un email où vous pourrez choisir le type de miel que vous voulez. Vous n'aurez qu'à cocher les miels souhaités. Si aucun miel n'est sélectionné, vous recevrez des pots de miel de manière aléatoire.
Qu'en est-il du miel crémeux ?
Certains le sont naturellement, plus ou moins. Pour d’autres, il s’agit simplement d’un miel qui a commencé à cristalliser et on l’a malaxé à froid pour casser les cristaux et le rendre bien crémeux. Il conserve alors toutes ses qualités et est idéal pour vos tartines du matin. Le miel de consistance crémeuse est le plus apprécié des français.